cira2-copie-2

Il n’y a pas qu’un jour,
demain aussi le soleil brillera

cira2-copie-1
cira2-copie-1

Notre engagement

Depuis 15 ans, en Afrique, le Cira soigne, le Cira équipe et forme les personnels médicaux

Nos objectifs

Faire passer de la dépendance à l’autonomie.
Le vrai succès d’une action humanitaire c’est lorsqu’elle n’existe plus.

Nos actions

chirurgie

medecine

formation

conseil

équipement

L’idée du CIRA naît d’une longue histoire, au Maroc, et de la passion communicative d’une femme issue d’une famille de huit enfants dont quatre filles et quatre garçons. Elle aurait pu rester chez elle tranquillement en chaussons, mais elle s’est toujours considérée comme citoyenne du monde.

Le mot de la présidente

« Il n’y a pas qu’un jour, demain aussi le soleil brillera. »


Ce proverbe africain, je l’ai fait mien avec quelques autres que je vous cite en vrac et qui m’aident à espérer depuis des années: « Au bout de la patience, il y a le ciel », « Une petite colline te fait arriver à une grande» …

Je rêve aussi à l’instar de Léopold Senghor « d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus ». C’est de ce rêve là qu’est né le CIRA. Médecins, chirurgiens, chercheurs, mais aussi mères de famille tranquillement installées dans leur petit coin de bonheur, les bénévoles ont été nombreux, depuis près de 18 ans que notre association existe, à répondre présents.

Présents pour offrir un savoir faire, du matériel, présents pour se rendre sur place et pour aider, chacun à la mesure de ses moyens et de ses possibilités.

Ils l’ont fait et continuent à le faire, tout simplement parce qu’ils ont ce désir de faire reculer la souffrance, cette certitude que nous habitons tous une même terre.

Ils savent, autres proverbes africains que « Tout bâton peut tuer un serpent» et que, « Là ou on s’aime, il ne fait jamais nuit ». Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est être plus nombreux à s’occuper les uns des autres, entre continents. C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

« L’espoir est le pilier du monde ».

Maria Maylin
Présidente du CIRA